
Calcul aéro
Méthodes de calcul pour les structures aéronautiques
RF et MS
Rerserve Factor et Margin Safety.
Le RF est utilisé par Airbus et la MS par Boeing.
En général, le RF doit-être supérieur à 1 et la MS doit-être positive.
- $$ RF = \frac{Admissible}{Appliqué}$$
- $$ MS = RF - 1 $$
RFtens
Soit RFtens le RF de tension. Soit Ftu l'admissible en tension. Soit σtens la contrainte de tension.
- $$ RF_{tens} = \frac{Ftu}{\sigma_{tens}} $$
RFshear
Soit RFshear le RF de cisaillement. Soit Fsu l'admissible en cisaillement. Soit τ la contrainte de cisaillement.
- $$ RF_{shear} = \frac{Fsu}{\tau} $$
Dépliage
Dépliage simple mur
Soit Ftens l'effort de traction dans le mur. Soit Q l'effort de traction dans la fixation.
- $$ Q = \frac{F_{tens} \times (a+b)}{a} $$
- $$ a = \frac{2}{3} \times \left(L-\frac{\phi_{head}}{2}\right)+ \frac{\phi_{head}}{2}$$
