rdm

Calcul aéro

Méthodes de calcul pour les structures aéronautiques

RF et MS

Rerserve Factor et Margin Safety.

Le RF est utilisé par Airbus et la MS par Boeing.
En général, le RF doit-être supérieur à 1 et la MS doit-être positive.

  • $$ RF = \frac{Admissible}{Appliqué}$$
  • $$ MS = RF - 1 $$

RFtens

Soit RFtens le RF de tension. Soit Ftu l'admissible en tension. Soit σtens la contrainte de tension.

  • $$ RF_{tens} = \frac{Ftu}{\sigma_{tens}} $$

RFshear

Soit RFshear le RF de cisaillement. Soit Fsu l'admissible en cisaillement. Soit τ la contrainte de cisaillement.

  • $$ RF_{shear} = \frac{Fsu}{\tau} $$

Dépliage

Dépliage simple mur

Soit Ftens l'effort de traction dans le mur. Soit Q l'effort de traction dans la fixation.

  • $$ Q = \frac{F_{tens} \times (a+b)}{a} $$
  • $$ a = \frac{2}{3} \times \left(L-\frac{\phi_{head}}{2}\right)+ \frac{\phi_{head}}{2}$$
poutre
Tension fitting